christophe petchanatz
klimperei & around
 / interviews
KLIMPEREI
par Emmanuel | 12 octobre 2007

Klimperei est né en 1985 à l’initiative de Françoise & Christophe Petchanatz. Aujourd’hui, Christophe a repris seul le flambeau de cette musique souvent décrite comme naïve, acoustique, expérimentale, minimale, enfantine, bizarre et autres qualificatifs plus ou moins congrus. Quoiqu’il en soit, Klimperei délivre une oeuvre dense et variée à découvrir sans tarder en commençant par cet entretien avec Christophe Petchanatz.

BONJOUR CHRISTOPHE, PEUX-TU PRESENTER LE PROJET "KLIMPEREI" ET RAPPELER LE DEJA LONG HISTORIQUE DE CE GROUPE ?
Vaste question ! Klimperei se forme sans le savoir avec Françoise Lefebvre au milieu des années 80. Lassé de l’électro-pop que je produisait sous le nom de Los Paranos, je vends tout le matériel (et mes vinyls) pour acheter un piano. et nous commençons à composer & enregistrer de petites pièces à quatre mains. Très vite le naturel revient au galop et des touches de synthé ou guitare (acoustique ou électrique) apparaissent. Mais c’est quand un ami et voici, le fameux Laurent Fauconnet, me prête des appeaux et des petits jouets musicaux que l’on utilise allègrement, que l’on sent que qq chose a pris. Un son. La suite : de nombreuses cassettes sur de nombreux labels, et un jour AYAA nous propose de produire un CD... Ce sera ’tout seul sur la plage en hiver’ en 1991. Ensuite les choses seront relativement ’faciles’ : nous trouvons régulièrement des labels intéressés ; la publication est régulière (mais ne parvient pas à suivre le rythme de la production !). En 2002 Françoise & moi divorçons, mais Klimperei continue... Il y aura eu qqs rencontres importantes : Pierre Bastien, pour qqs morceaux d’abord (avec L. Fauconnet, d’ailleurs) puis un album en commun (mécanologie portative, 1998), Franck Pahl (music for desserts, 2001), Claude Seyve (poète) qui écrivit les chansons de Vilain Chien (1991 pour la première publication)... et tant d’autres choses... Ces jours-ci, je termine un album de chansons pour enfants, et travaille sur une illustration musicale pour un documentaire TV. Il y a aussi la collaboration Klimperei / Don Simon y Telefunken (des catalans). Qqs concerts cette année sous le nom ’klimperei et ses amis’ (avec - mais pas tous en même temps : Pascal Ayerbe, Roberto Cavalcante, David Fenech, Denis Frajerman, Dominique Grimaud, Stéphane Obadia, David Passegand, Philippe Perraudin, Sylvain Santelli...) à Paris, Metz, Lyon. Le 19 octobre au Ninkasi (Lyon) je viendrais accompagner Madame Patate...

COMMENT CE PROJET A T-IL EVOLUE MUSICALEMENT ?
Difficile à dire, du dedans. Je pense qu’un commentateur extérieur au projet serait plus à même de répondre à cette question. Klimperei se débat (depuis le 2° album, Blumenfabrik) contre le cliché ’ musique pittoresque ’, même si j’adore ça, les petites mélodies ’niaises’, mais il y a d’autres choses... du plus sombre, du plus complexe, expérimental, ethnique... parmi les (nombreux) projets : un album très très expérimental, difficile... Le départ de Françoise a évidemment modifié la texture ; il y a moins de piano, et les compositions présentent moins de ruptures. Et puis il y a les rencontres, les choses qu’on écoute, le matériel qui évolue, tout ça influe... Je suis très poreux... puis ça se métabolise, redigère...

VOUS ETES SOUVENT AMENES A COLLABORER AVEC DES ARTISTES DE DIFFERENTS UNIVERS. COMMENT VOUS Y PRENEZ VOUS ? EST-CE VOUS QUI SOLLICITEZ UN GROUPE OU L’INVERSE ?
Souvent, non, disons parfois. Et les univers sont, à mon sens, contigus. Comment les choses se font ? Toutes seules la plupart du temps. Pierre Bastien était notre voisin, à l’époque des premiers enregistrements, F. Pahl, je ne me souviens plus comment ça a démarré... Don Simon & Mme Patate ont étés ’rencontrés’ sur le chat de Soulseek... Difficile de répondre précisément. Les choses se font...

JE PERÇOIS DEUX ASPECTS DANS VOS COMPOSITIONS. UN OUVERTEMENT "ENFANTIN", ASSEZ DIRECTEMENT IDENTIFIABLE, ET UN PLUS "EXPÉRIMENTAL". VOUS CONFIRMEZ ? COMMENT FAITES VOUS LE LIEN ?
Ah oui, je confirme ! Merci d’en parler... Le lien est simple (à mon sens) : l’expérimentation n’est pas sans lien aussi avec ’ l’enfantin ’ (càd : la capacité à jouer, rêver, inventer, bricoler, casser, réparer...) ; c’est très proche... chaque fois que j’enregistre un morceau A, disons, j’ai la tentation de le laisser tomber en cours de route pour en commencer un autre, dont l’idée (que ce soit mélodie, son, structure) me vient précisément en travaillant le morceau A. La plupart du temps je résiste (mais pas longtemps), sinon je ne terminerais jamais rien...

LYON. TRES JOLIE VILLE. VOUS Y SENTEZ VOUS ATTACHES ? QUELLE INFLUENCE SUR VOTRE MUSIQUE ?
A Lyon il y a du ’ joli ’ et du moins joli (centre d’échange de Perrache par exemple). Lyon est la ville paternelle (mon père y naquit et vécu), quant à moi, j’y suis depuis 30 ans alors, oui, on s’attache, on connaît des recoins... j’aime l’ouverture qu’offrent le Rhône et la Saône, ses deux collines (Fourvières et Croix-Rousse), et cette dimension, grande petite ville, ou petite grande ville. L’influence, non, sauf pour qqs titres (mais uniquement pour le titre, les mots) : passage de la gloriette, qui a volé le gros caillou... des choses comme ça...

AUJOURD’HUI KLIMPEREI EST UN PROJET EN SOLO. COMMENT L’ARTICULES-TU AVEC TES AUTRES "PRODUCTIONS" PERSONNELLES (TEXTES, POÉSIES, LIVRES, ETC) ? EST-CE QU’IL S’AGIT D’UN PROJET ESTHÉTIQUE GLOBAL AVEC UNE COHÉRENCE D’ENSEMBLE ? SI OUI, LAQUELLE ? QUEL EST LE FIL ROUGE ?
Je crois que ce sont les diverses facettes de la même maladie... je dis maladie car j’ai tendance à penser que ces ’activités’ sont nécessaires à mon équilibre... je n’ai pas de ’projet global’ (je serais bien en peine) ; ceci étant la cohérence, s’il en faut, ben c’est moi, je veux dire : tout ça sort de moi... réponse satisfaisante ?

OUI MERCI BONNE CONTINUATION !