BONJOUR CHRISTOPHE, PEUX-TU PRESENTER LE
PROJET "KLIMPEREI" ET RAPPELER LE DEJA LONG
HISTORIQUE
DE CE GROUPE ?
Vaste question ! Klimperei
se forme sans le savoir avec Françoise Lefebvre
au
milieu des années 80. Lassé de l’électro-pop que
je
produisait sous le nom de Los Paranos, je vends
tout le
matériel (et mes vinyls) pour acheter un piano.
et nous
commençons à composer & enregistrer de
petites
pièces à quatre mains. Très vite le naturel revient au galop et des
touches de synthé ou guitare (acoustique ou
électrique)
apparaissent. Mais c’est quand un ami et voici,
le
fameux Laurent Fauconnet, me prête des appeaux
et des
petits jouets musicaux que l’on utilise
allègrement, que
l’on sent que qq chose a pris. Un son. La
suite :
de nombreuses cassettes sur de nombreux labels,
et un
jour AYAA nous propose de produire un CD... Ce
sera
’tout seul sur la plage en hiver’ en 1991.
Ensuite les
choses seront relativement ’faciles’ : nous
trouvons régulièrement des labels intéressés ;
la
publication est régulière (mais ne parvient pas à
suivre
le rythme de la production !). En 2002 Françoise
& moi divorçons, mais Klimperei continue...
Il y
aura eu qqs rencontres importantes : Pierre
Bastien, pour qqs morceaux d’abord (avec L. Fauconnet,
d’ailleurs) puis un album en commun (mécanologie
portative, 1998), Franck Pahl (music for
desserts,
2001), Claude Seyve (poète) qui écrivit les
chansons de
Vilain Chien (1991 pour la première
publication)... et
tant d’autres choses... Ces jours-ci, je termine
un
album de chansons pour enfants, et travaille sur
une
illustration musicale pour un documentaire TV.
Il y a
aussi la collaboration Klimperei / Don Simon y
Telefunken (des catalans). Qqs concerts cette
année sous
le nom ’klimperei et ses amis’ (avec - mais pas
tous en
même temps : Pascal Ayerbe, Roberto Cavalcante,
David Fenech, Denis Frajerman, Dominique
Grimaud,
Stéphane Obadia, David Passegand, Philippe
Perraudin,
Sylvain Santelli...) à Paris, Metz, Lyon. Le 19
octobre
au Ninkasi (Lyon) je viendrais accompagner Madame
Patate...
COMMENT CE PROJET A T-IL EVOLUE
MUSICALEMENT ?
Difficile à dire, du dedans.
Je
pense qu’un commentateur extérieur au projet
serait plus
à même de répondre à cette question. Klimperei
se débat
(depuis le 2° album, Blumenfabrik) contre le
cliché ’
musique pittoresque ’, même si j’adore ça, les
petites
mélodies ’niaises’, mais il y a d’autres
choses... du
plus sombre, du plus complexe, expérimental,
ethnique...
parmi les (nombreux) projets : un album très
très
expérimental, difficile... Le départ de
Françoise a
évidemment modifié la texture ; il y a moins de
piano, et les compositions présentent moins de
ruptures.
Et puis il y a les rencontres, les choses qu’on
écoute,
le matériel qui évolue, tout ça influe... Je
suis très
poreux... puis ça se métabolise, redigère...
VOUS ETES SOUVENT AMENES A COLLABORER AVEC
DES ARTISTES DE DIFFERENTS UNIVERS. COMMENT VOUS
Y
PRENEZ VOUS ? EST-CE VOUS QUI SOLLICITEZ UN
GROUPE
OU L’INVERSE ?
Souvent, non, disons parfois.
Et
les univers sont, à mon sens, contigus. Comment
les
choses se font ? Toutes seules la plupart du temps. Pierre
Bastien était notre voisin, à l’époque des
premiers
enregistrements, F. Pahl, je ne me souviens plus
comment
ça a démarré... Don Simon & Mme Patate ont
étés
’rencontrés’ sur le chat de Soulseek...
Difficile de
répondre précisément. Les choses se font...
JE PERÇOIS DEUX ASPECTS DANS VOS
COMPOSITIONS. UN OUVERTEMENT "ENFANTIN", ASSEZ
DIRECTEMENT IDENTIFIABLE, ET UN PLUS
"EXPÉRIMENTAL".
VOUS CONFIRMEZ ? COMMENT FAITES VOUS LE
LIEN ?
Ah oui, je confirme ! Merci d’en
parler... Le lien est simple (à mon sens) :
l’expérimentation n’est pas sans lien aussi avec
’
l’enfantin ’ (càd : la capacité à jouer, rêver,
inventer, bricoler, casser, réparer...) ; c’est
très proche... chaque fois que j’enregistre un
morceau
A, disons, j’ai la tentation de le laisser
tomber en cours de route pour en commencer un
autre, dont l’idée (que ce soit mélodie, son,
structure)
me vient précisément en travaillant le morceau
A. La
plupart du temps je résiste (mais pas
longtemps), sinon
je ne terminerais jamais rien...
LYON. TRES JOLIE VILLE. VOUS Y SENTEZ VOUS
ATTACHES ? QUELLE INFLUENCE SUR VOTRE
MUSIQUE ?
A Lyon il y a du ’ joli ’ et du
moins
joli (centre d’échange de Perrache par exemple).
Lyon
est la ville paternelle (mon père y naquit et
vécu),
quant à moi, j’y suis depuis 30 ans alors, oui,
on
s’attache, on connaît des recoins... j’aime
l’ouverture
qu’offrent le Rhône et la Saône, ses deux
collines
(Fourvières et Croix-Rousse), et cette
dimension, grande
petite ville, ou petite grande ville.
L’influence, non,
sauf pour qqs titres (mais uniquement pour le
titre, les
mots) : passage de la gloriette, qui a volé le
gros
caillou... des choses comme ça...
AUJOURD’HUI KLIMPEREI EST UN PROJET EN
SOLO. COMMENT L’ARTICULES-TU AVEC TES AUTRES
"PRODUCTIONS" PERSONNELLES (TEXTES, POÉSIES,
LIVRES,
ETC) ? EST-CE QU’IL S’AGIT D’UN PROJET
ESTHÉTIQUE
GLOBAL AVEC UNE COHÉRENCE D’ENSEMBLE ? SI OUI,
LAQUELLE ? QUEL EST LE FIL ROUGE ?
Je crois
que ce sont les diverses facettes de la même
maladie...
je dis maladie car j’ai tendance à penser que
ces
’activités’ sont nécessaires à mon équilibre...
je n’ai
pas de ’projet global’ (je serais bien en
peine) ;
ceci étant la cohérence, s’il en faut, ben c’est
moi, je
veux dire : tout ça sort de moi... réponse
satisfaisante ?
OUI MERCI BONNE CONTINUATION !