christophe petchanatz
klimperei & around / interviews
Interview by Fictionalize my Life
 
Quand et comment avez-vous commencé la musique ?
 
J’ai commencé de tripoter le piano vers 10 ans. Quelqu’un m’a appris les accords majeurs et mineurs ; et je savais jouer « Mamy Blue » ; j’ai fait un peu de solfège aussi, à cette époque. A 16 ans, je travaille ; j’achète une batterie avec mes premières paies et l’on fonde OM, à Annecy, avec 2 amis. L’un est mort d’overdose il y a quelques années. à 18 ans je suis à Lyon ; je fonde (tout seul) Los Paranos (Made home music sans le savoir) et compose une affreuse quantité de morceaux basés essentiellement sur le triangle claviers/boite à rythme/guitare électrique mal jouée ; vers 1980 rencontre de Françoise. Los Paranos se termine doucement. Fondation de Klimperei avec F. (on vend tout pour acheter le piano, tout : les instruments, les disques, les livres). Klimperei c’est 4 mains, un piano et quelques jouets prêtés par Laurent Fauconnet (qui participa également à quelques titres de Los Paranos et de Klimperei). Parallèlement, par goût du bruit, Totentanz est formé avec Roland Sapin (basse) et Éric Chabert du label Underground Productions (voix). Trois concerts, deux cassettes. Arrêt de Totentanz. Mon goût de l’électricité reprend forme sous le nom Deleted, après un bref Die Wunde. On peut considérer que Deleted est la réincarnation policée de Los Paranos. Il y a également l’expérience – ponctuelle – avec C-Drik (industriel minimal), par la poste ; et les pop-songs avec Al Seamless aux lyrics ; un tandem qui marche. Al est à l’hôpital en ce moment.
Françoise a étudié le piano quand elle était jeune.
 
Et encore plus en arrière quand avez-vous entrevu un monde différent et merveilleux à explorer ?
 
Alors c’est pas « encore plus en arrière » mais bon. Je crois que j’ai bricolé du papier et des agrafeuses et des tampons dès que j’ai pu. La « littérature » se confond avec le goût pour la papeterie, c’est sûr ! Commencé à enregistrer avec Los Paranos (du multiplay avec deux magnétos K7, dont un mono !). Le réseau : j’écrivais sans savoir où envoyer les textes. F. m’a emmené dans une librairie (Les Nouveautés, place Bellecour) et nous avons acheté une revue, Verso, où j’ai notamment découvert Dominique Quélen, par exemple, devenu ensuite un ami postal, revue pilotée par Claude Seyve à l’époque, devenu un copain– j’ai envoyé des poèmes à Verso et on m’avait répondu évasivement (au comité de lecture, à part Seyve, ils n’étaient pas chauds) ; Claude faisait des critiques de revues et donnait les adresses ; j’ai écrit un peu partout et je suis entrée en contact avec des personnes vers 83/84, avec lesquelles pour la plupart je suis toujours en contact. Hercule de Paris (J.-M. Baillieu), Si Brève l’Ivre (J.-P. Bertrand, hélas perdu de vue), Devil/Paradis (T. Tillier), Le Jeu des Tombes (P. Pissier), puis bien d’autres… J.-M. Baillieu m’a publié plusieurs plaquettes et m’a beaucoup soutenu. Mais F. fut ma première lectrice et – bonne – conseillère. Il y a aussi la peinture (à l’huile : dix ans de vaines tentatives).
 
Un des titres de Klimperei s’intitule Yoyodyne. Qu’est-ce que c’est Yoyodyne ?
 
Yoyodyne, pour autant que je me souvienne, c’est dans un roman de Philip K. Dick, mais je n’en suis pas certain… une espèce de sournoise multinationale occulte occupant plusieurs plans de réalité ou espaces-temps… je ne me souviens plus très bien. Mais c’était impressionnant. Normalement les lecteurs lettrés de votre revue devraient pouvoir compléter ou corriger.
 
Parlez-nous du Collège de Physiologie Subjective Appliquée dont j’ai lu une plaquette intrigante et réjouissante…
 
Le Collège de Physiologie Subjective Appliquée compte aujourd’hui 4 membres permanents. Moi-même, Président-Fondateur inamovible, Patrick Ravella, le dauphin ; Claude Seyve, éminence grise et caution scientifique ; Jacques Greco, collègue de travail, peintre (cf. cover du dernier Klimperei) et jeune chien fou de Collège. Je ne sais pas s’ils sont des amis car tous trois rêvent de renverser le Président (moi) et sont de plus prêts, je le sais, à s’entre-déchirer sur ma dépouille. Mais ce sont de bons camarades avec lesquels le travail s’effectue dans un climat bon enfant d’émulation scientifique et heuristique. Seyve aime les chiens ; Ravella est assez content de son portail électrique (ou électronique), Greco voudrait pouvoir peindre davantage. Les autres participations au Collège sont soit apocryphes, soit ponctuelles, soit intéressées (mais nous savons, dans une juste mesure, résister).
 
J.-C. Menu de l’Association dessine des lapins. On en croise aussi chez vous. Y a–t-il corrélation ?
 
À part Menu, je ne connais pas bien les autres auteurs de l’Association. Menu : on s’écrit de temps en temps. J’aime son travail autobiographique, sensible, écrit, mature (il fait de la BD littéraire, à mon sens). J’ai bien du plaisir à le lire.
 
Pourquoi cette passion pour une tribu de lapins d’ailleurs ?
 
Je crois, mais je ne puis rien garantir – que les lapins existaient avant nous, avant Menu, et avant le bon docteur Dogson. L’animal était certes plus terne, anodin et banal (encore qu’on dit qu’il y eut, aux temps préhistoriques, des lapins carnivores de 15 mètres de haut couverts d’écailles velues). Je ne sais comment Menu appréhende et gère le concept lapinesque. Ici, c’est envahissant. Surtout le Lapin Gris (il a même écrit un livre : Le Néant, publié plusieurs fois ; la dernière édition c/o Philippe Morice, 5 Rue Des Tulipes, 44120 Vertou) et Merrick (sauvé de chez Seyve, d’ailleurs). Le Gris veut un sac à dos pour Noël ; ils en sont à ressasser cette équipée au Madiana, boite de nuit du quartier, et comment ils ont été malades en rentrant et – a-t-elle lieu d’être ? Ah… Reprenons calmement : Seyve vénère les chiens, Suel les veaux ; Ravella adule les portails électriques, alors pourquoi n’aurions-nous droit à rien ? Le lapin est un animal pacifique (quoique, Cf. Sacré Graal des Monty Python), intelligent et courageux ; sa probité et son sens des affaires ne sont plus à démontrer. Alors.
 
Qui souhaiteriez-vous voir transformé en gargouille ?
 
D’un bureau où je travaillais avant, je voyais une gargouille de l’église St-Nizier. Quand il pleuvait, l’eau giclait à flots de sa gueule. Je ne souhaite ce sort à personne (à part ça ils sont nombreux les balourds, les cuistres, les paltoquets ; les foutriquets, les gandins qui mériteraient de…).

 
Quand vous avez emménagé ensemble avec Françoise, quels livres aviez-vous en commun dans la bibliothèque ?
 
Il y avait « le journal d’une schizophrène », un livre d’Emma Santos, « le zéro et l’infini » de Koestler et peut-être « L’Enfer » de Barbusse. C’est vieux, on ne se rappelle plus bien. J’avais pas lu Sartre, ni Nietzsche, ni Cohen (Leonard), ni Kafka… moi, je lisais de la science-fiction. ça fait pas beaucoup en double.
Il y a ce désir d’une bibliothèque « épurée », à la Ph. Billé. J’y travaille. Ne conserver que l’os. F. est moins conservatrice que moi – mais de toute façon, ça ne peut pas continuer comme ça. Je sais pertinemment que je ne relirai jamais certains bouquins. Il y a aussi bon nombre de « pas encore lus » en réserve. En ce moment je ne lis presque que des conneries (management, droit…)
 
Comment classez-vous vos livres ?
 
Elle est en gros classée selon 3 ou 4 axes :
Littérature (classés par ordre alphabétique d’auteurs) ;
Les ouvrages de psycho, psychanalyse, philosophie (surtout F.) ;
Les ouvrages techniques (cours du soir : sociologie, psycho – aussi -, RH, stats) regroupés selon l’usage du moment, par unités logiques ;
Le divers : revues, plaquettes inclassables, vieux livres, quelques BD…
 
Que trouve-t-on dans votre collection de disques ?
 
Pas de disques noirs, à part les deux LP auxquels participèrent respectivement Klimperei & Deleted ; quelques CD (les nôtres et ceux envoyés par des groupes d’amis (échanges) ou pour chroniques : beaucoup de cassettes (principalement de musique dite classique, du divers (compilations…) ; de la musique dite « pop »).
 
Quelle importance accordez-vous à l’endroit où vous vivez ?
 
Beaucoup. C’est le terrier, la niche ; la rabouillère…
 
Quels sont vos monstres préférés ?
 
Les monstres pathétiques, comme le Nosferatu de Hertzog.
 
Votre nourriture préférée ?
 
On grignote : cacahuètes, petits bonbons à la menthe Ricqlès, biscuits, pains, fromage, fruits et fruits secs, olives…
 
Qui sont les repères, ceux que vous vous êtes promis de ne jamais oublier, qui vous apportent le plus ?
 
Jamais lu Deleuze sérieusement (difficile). Vu récemment à la TV, l’homme m’est apparu plutôt sympathique. Déclara apprécier Benny Hill et aussi Bob Wilson, l’ours qui se prend pour un lapin (ici). Ça m’a séduit. Réessayé de lire le Pli ensuite. Bof. Ce me semble péremptoire et infondé (au fond)… les repères pour moi seraient plutôt (par trinités) :
Kafka, Michaux, Gombrowicz ;
Weill, Satie, Bartok ;
Brian Eno, Les Kinks et T. Rex pour les Anglais ;
Can, Faust, Amon Düül II pour les Allemands ;
En peinture j’y connais pas grand chose ; les expressionnistes…
 
Un calembour ou un jeu de mot qui viendrait, comme ça… ?
 
« Un cochon qui rit c’est un porc tout gai » (source : J. Greco)
            
Merci Céline !