christophe
petchanatz
testimonial
home | music | textes | images
Wow.
I don't know how you do it. Everything is always different.
Your knowledge of harmony is outstanding.
I listened to all of it today, while painting.
You are amazing, LOVE you!
— dave willey, January 2024
Cher Christophe,Ai découvert votre musique par l'intermédiaire de Pierre
G., l'un de vos admirateurs, et je ne l'en remercierai jamais assez.
Merci pour la joie que vous procurez, cette
légèreté et cette ...espièglerie : par les
temps qui courent, le PLUS BEL ANTIDOTE POSSIBLE ! Marianne B.
I was listening to your music, searching for one more piece to add to
the video and was thinking - your music has this very strange quality,
it creates a lot sound images by itself, but when you put it together
with some visual images and/or text it makes some special chemistry and
the images that emerge are completely new and wonderful. I mean, your
music has a lot of sleeping images in it, a lot of potential images,
that could be awakened in different ways. Ani Vaseva
Machin a dit que la musique, ça devait être comme
ça : avec des couplets, un refrain casé au milieu et des
paroles audibles qui doivent rester en tête jusqu’à
ce que mort s’en suive. David Fenech et Christophe Petchanatz aka
Klimperei eux, s’en contrecarrent et prennent un malin plaisir
à faire tout l’inverse. Et nous, ça nous plait bien.
Ensemble, les deux artistes dessinent les contours d’un nouveau
monde déconstruit, où la norme n’est plus.
Armés de percussions en tous genres, d’un charrango,
d’un ocarina, d’un kazoo et d’autres instruments aux
vertus enchanteresses, ils pénètrent dans nos cerveaux
pour ne plus jamais en sortir. Dans « Pocarina », les cris
et incantations dans une langue inconnue flottent au dessus de
mélodies inhabituelles, fabriquées instinctivement et
donnant naissance à une harmonie captivante.
À l’image du personnage dans la vidéo hypnotique de
« Pocarina » animée par l’illustrateur
marseillais Benoit Guillaume, on ressort de là avec la sensation
d’avoir accompli un sacré pèlerinage. Où
croiser quelques dada en route ne nous aurait même pas
étonné.
Élora Quittet / Kiblind
The duo of Klimperei (Christophe Petchanatz) and Madame Patate
(Émilie Siaut) gifted the audience at the Colisée B at 5
o'clock on Friday with a whimsical, playful, and totally musical set of
music inspired by and (I'm not sure) partially comprised of French folk
songs. The duo deflty incorporated electronics with guitar, chimes,
harmonica, and electronics, melodica, and voice, and I, for one, was
completely charmed. Mike Chamberlain, All About Jazz, FIMAV, mai 2019
Christophe Massé : Klimperei, inutile de vous préciser
que c'est un musicien rare et précieux, créatif, inventif
et novateur d'un monde musical particulier intense ludique sans cesse
en renouvellement.
Il y a toujours des moments de grâce lors des concerts.
Pour moi, au Japon, ce fut lors du premier concert, à Vacant
(2018, 15 novembre), quand Analchang pleurait d’émotion.
There are always moments of grace during concerts.
For me, in Japan, it was during the first concert, at Vacant (2018, November 15), when Analchang was crying with emotion.
Tu tiens entre tes mains une belle chose, une perle, bien dominée, professionnelle et pleine d'émotion.
Laisse toi porter par tes idées, tes émotions, et
continue de nous transporter de l'autre côté de ton miroir
caché.
Denis Tagu, après le concert en Brocéliande.
J'ai beaucoup appris, ce soir.
Jessica Gallais, après le concert en Brocéliande.
Je considère Christophe Petchanatz comme un immense
mélodiste. Savoir écrire une belle mélodie est un
art mystérieux, que peu de musiciens maîtrisent.
http://merzbow-derek.tumblr.com
This pataphysical collective lead by Lyon-based Christophe Petchanatz
since 1985 uses dismantled toys, organs with burst pipes, squeaking,
detuned guitars, and loose broom to recreate a world within a world
where children’s music boxes transform into a carousel for
adults, waltzes mutate into progressive drunkard chants, and postpunk
revisits lo-fi chamber music. All the songs on “Dealings”
are adaptations of poems by John B. Cornaway, author of
“Heligoland”, who published Petchanatz’s first texts
while the late Eric Chabert was releasing the first cassettes of his
group Los Paranos and of Klimperei. Over Chabert’s scratchy
voice, Klimperei unloads its makeshift bric-a-brac, melodica, banjo and
metallophone throughout woozy cabaret cantatas, potluck selections from
the Canterbury school, punk waltz under a sad sun, acoustic free-blues,
and haywire krautrock. Nino Rota or Erik Satie have been invoked in
past descriptions, and one could also find parenthood with other
unclassifiables such as Chris Knox, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes
or Pascal Comelade.
In Okinawa, a young woman said to me “You know, I play and teach
music, and I have learned something tonight with your concert : I can
do what I want”. It is probably the most beautiful compliment I
ever heard.
Voir Fenech / Grimo / Klimperei faire un set expé à 3
guitares au Divan qd la prog annonçait « la crème
de la toy music » ça vaut de l'or. (Anne Bourgeois)
Je me souviens de t'avoir vu, une seule fois, avec Fenech aux Nuits
Sonores, tu étais monté sur scène en blouson de
cuir épais en mai et tu avais joué des trucs superbes en
frottant la tige de vibrato à la Daevid Allen — Jean-Louis
Prades
« Blog Up est déraisonnable [ce n’est pas nouveau] .
Blog Up va écrire quelque chose d’énorme. Il y
avait John et Paul. Maintenant il faudra ajouter dans la liste des
auteurs / compositeurs Al & Del. La configuration n’est pas
la même. Del (aka Christophe Petchanatz) est musicien il habite
on va dire à X. Al (aka Al Seamless) est un auteur il habite
à Y. Loin de l’autre Al écrit et envoi par la poste
les textes et Del compose. A des kilomètres de distance ils
écrivent des disques. Drôle de disques qui rencontrent du
succès par delà chez nous, à
l’étranger. Blog Up a envie de se poser sur la
réédition Bidddlegah Biddlebeegah, un disque hors du
temps. En 55 minutes Al & Del proposent 27 pop songs. Le mot est
juste comme le chorus parfois terriblement entêtant. Al
possède tout l’art de l’écriture de la pop
song, celle qui rentre au bon endroit du cerveau. On voyage avec ces 27
titres des Beatles, aux Kinks, aux Beach Boys et même
jusqu’aux Stranglers pour finir avec assurance chez Daniel
Johnston. Pas une simple copie, non une nouvelle écriture, celle
de Al & Del. C’est étonnant ! »
Improvisation With Myself Vol. 1 - Ces 40 miniatures sonores font
penser à la magie des films d'animations créés
patiemment, image par image, l'étonnante diversité des
instruments, et leur nombre, mettant en place de petits orchestres qui
se meuvent avec célérité. Leurs airs farceurs et
leur apparente désinvolture détournent l'attention d'un
point pourtant sidérant: il y a là tant d'idées
musicales qu'avec elles un Manu Chao tiendrait un bon quart de
siècle ! - Eric Deshayes
Special thanks to my dear Friend Klimperei who always support(ed) me, push(ed) me further. Now I'm free. (Voxfazer)
Well I am back home in Australia now and of course it is mid summer and
beautiful beach weather and I live right near the beach near a town
called Byron Bay on the east coast..
I had a crazy year of touring in 2009 and thats why I have not been in
contact with you for so long. At the end I got very very tired and a
bit ill but I am getting over it now by doing nothing at all. Maybe a
bit of drawing.
My computer was destroyed by the sea air while I was so long away so I
have not got my recording thing back together yet and any way last year
I did so much music I dont want to think about music for the moment.
I listen to the birds and the sound of the sea and I try to be very
still.
[...]
Take care of yourself and keeping making that beautiful music.
Ciao for now,
daevid (Allen)
13 Dec 2008
Mon cher M. Christophe
These tracks are beautiful & so wide open!
If anything there is too much choice of direction for me...so if you
have any idea what aspect of my lunacy you would like me to apply to
the overdubs, then it will help to give me some indications maybe?
(vocals, gliss, poetry, sologuitar?)
Otherwise i will begin experimenting anyway.
Should i be using toy instruments also?
[...]
Meanwhile I await your musical instructions kind sir!
Cheers
daevid (Allen)
home | music | textes | images